Tel Ulysse passant au large des Iles, vous avez entendu et vu de nombreuses offres alléchantes vous proposant de résilier vos contrats d’assurances.
Utilisez le même stratagème que lui : bouchez-vous les oreilles mais ouvrez l’œil !
En effet, vous avez souscrit un contrat d’assurance quel qu’il soit à un moment donné de votre existence pour un ou des motifs bien précis.
Comme la plupart des gens, et surtout pour votre multirisque habitation, vous l’avez soigneusement rangé dans un tiroir.
Le temps a passé et vous n’avez pas eu de sinistre, et c’est tant mieux ! Et vous êtes toujours à la même adresse.
Un jour de pluie (comme aujourd’hui peut-être) vous êtes allé jusqu’au fond du tiroir et vous avez retrouvé ce contrat d’assurance vieux de 10 ans. En le regardant vous avez trouvé qu’il ne correspondait plus à ce que vous avez maintenant chez vous ! Les enfants ont grandi, vous avez acheté quelques bijoux, hérité d’autres, et l’informatique a pris une place grandissante.
Vous en avez parlé à un ami « bien informé » qui vous parle de la loi Hamon.
Il a raison, depuis 2015 la résiliation des contrats d’assurances est beaucoup plus facile mais les décrets ont été insidieusement retardés, ils viennent de sortir le 1/12/2020, avec la référence : Code des Assurances article L113-15-2.
La nouvelle législation prévoit la résiliation possible d’un contrat après 1 an d’existence sans qu’il y ait de date précise à respecter.
C’est une évolution importante au regard de la liberté de choix et de la mise en concurrence des sociétés. Cela vaut pour tous les contrats autre que l’assurance vie sauf la « garantie emprunteur ».
Bien sûr, pour les contrats à caractère obligatoire, il faudra justifier de la souscription d’un autre contrat (automobile, sport). Chaque assureur recevra la prime correspondante à sa durée d’assurance, c’est le nouvel assureur qui se chargera de toutes les formalités administratives.
Alors ! tentant ! voire ! Pendant que vous avez évolué, votre contrat aussi ! la vraie faiblesse c’est que personne n’a songé à le dépoussiérer !
Lorsque vous avez souscrit ce contrat il y avait un intermédiaire pour vous guider. C’est vers lui qu’il faut retourner (il est grand temps !) ; faire le point avec lui (ou elle). Voir ce que l’on peut vous proposer, et à ce moment-là seulement, se lancer dans les comparatifs.
N’oubliez pas l’assurance est un produit « me too » (moi aussi) j’assure ça, moi aussi j’assure ça, moi aussi… ! etc.
Choisissez d’abord les garanties et les montants assurés, le prix viendra ensuite puisque de toute façon vous allez remettre le contrat dans son tiroir ! sauf si par bonheur cette expérience vous aura ouvert les yeux et que vous vous fixez comme objectif de réviser votre contrat d’assurance tous les trois ans au mieux, cinq ans au pire !
À tout moment on peut résilier après un an d’assurance ; mais à tout moment, sans autre délai, on peut modifier son contrat pour qu’il soit toujours adapté à ses besoins.
En voilà une bonne nouvelle !
Retrouvez d’autres articles du Mag des Gardiens.
Laurent WILLIG pour LE MAG’ DES GARDIENS
Consultant formateur en assurances