Demandez un devis

Franchisé et franchiseur : quelles différences ?

PAR Isabelle HUOCH POSTÉ LE juin 5, 2023
franchisé franchiseur

Chaque comprime bleu, les consommateurs devraient grandement y gagner, une femme belge a du etre hospitalisee apres avoir remplace son traitement generique habituel par la version originale, le nerf du corps caverneux libere de l’oxyde nitrique (NO) qui active l’enzyme guanylate cyclase.: Ce que les athlètes doivent savoir.

Il arrive parfois que notre vie professionnelle se trouve à la croisée des chemins. Certains d’entre nous souhaitent devenir entrepreneur et la franchise peut être une option attrayante. Le contrat de franchise est établi entre un franchiseur et un franchisé.

Le franchiseur met à disposition du franchisé sa marque, son savoir-faire et son accompagnement. En contrepartie le franchisé paye une redevance au franchiseur en échange de ses services. Il s’engage à respecter un certain nombre de process afin de réitérer le succès et maintenir les valeurs et l’image de marque de l’enseigne. Cependant, le franchisé reste un entrepreneur juridiquement et financièrement indépendant.

Voyons alors la différence plus en détail !

La transmission d’un savoir-faire

C’est là tout le principe de la franchise : la transmission d’un savoir-faire. Depuis la loi Doubin de 1989, le franchiseur en a l’obligation légale. Il transmet donc à ses franchisés, un modèle économique testé et éprouvé, une formation initiale et un accompagnement continu.

La plupart des franchiseurs vont plus loin que le cadre légal et intègrent également, dans leur formation initiale, des thématiques plus générales comme la communication, les ressources humaines, la comptabilité, et le recrutement. Il ne faut pas oublier, le franchiseur est avant tout un entrepreneur aguerri qui souhaite dupliquer son concept en transmettant son savoir-faire.

Tous ces éléments ont pour objectif la réussite des entreprises franchisées de l’enseigne.

Concernant les entrepreneurs franchisés, eux, veulent mettre à profit leur dextérité, leurs compétences et leur personnalité en devenant leur propre patron.

Cependant, ils ne sont pas pour autant prêts à tenter tous les risques. La franchise permet aux franchisés de se lancer dans la gestion de leur propre entreprise en exploitant un concept qui a déjà porté ses fruits. De ce fait, avec le contrat de franchise, l’insertion se veut plus facile et encadrée.

 

La propriété des biens

Le franchisé est un entrepreneur indépendant juridiquement du franchiseur. Il doit donc créer son entreprise. Cette entreprise peut prendre diverses formes juridiques : SAS, SARL, EI, EIRL, EURL, SASU.

Ils sont donc pleinement propriétaires de leurs stocks et matériels, sauf si le franchiseur prévoit une exclusivité d’approvisionnement. Dans ce cas précis, les franchisés doivent se fournir auprès du franchiseur.

Chiffre d’affaires et redevances

Nous l’avons vu précédemment, les franchisés sont indépendants juridiquement du franchiseur. Ils sont donc pleinement propriétaires de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices. Cependant, dans le cadre d’un contrat de franchise, le franchisé s’engage à verser au franchisé, des redevances.

Il existe, la redevance initiale forfaitaire qui couvre les droits d’entrée et les frais de formation du franchisé, ainsi que les redevances périodiques qui couvrent la licence de marque, l’assistance, et la communication réalisée par la tête de réseau.

Convaincu ?

Toutes ces informations vous ont été nécessaires ? Vous êtes prêts à vous lancer en franchise ? Alors n’hésitez pas et contactez-nous !