En ce 8 mars 2022 et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons souhaité laisser la parole à Giorgiana, chef d’équipe à Planète Gardiens Lyon Est et Catherine, responsable de l’agence Planète Gardiens Lyon Centre.
Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Giorgiana : Je suis âgée de 35 ans, je travaille dans le nettoyage depuis 2010, j’ai été responsable de ma société de 2010 à 2018. Précédemment, j’ai suivi une formation (au sein de l’INHI) de C.Q.P Chef d’Equipe et C.Q.P Responsable de secteur. J’ai intégré Planète Gardiens en 2020.
Catherine : Je suis arrivée chez Planète Gardiens à sa création. Je n’avais qu’une expérience d’assistante de direction. J’ai souhaité relever le défi de changer totalement de poste et de secteur d’activité. Il y avait tout à apprendre… Cela semblait intéressant et l’est réellement depuis plus de 21 ans.
Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
Giorgiana : J’occupe un poste de Chef d’Equipe au sein de Planète Gardiens Est depuis septembre 2020, après avoir travaillé pour l’agence Planète Gardiens Centre fin juin 2020. Mon rôle consiste à veiller au bon déroulement des remplacements de gardiens d’immeubles qui nous sont confiés, à les organiser en amont (recrutement et mise en place des salariés, approvisionnement en matériel et produits).
Catherine : Je suis responsable des équipes et je gère aussi bien l’administratif que le commercial. C’est un travail riche et varié !
A quoi ressemble une journée type à Planète Gardiens ?
Giorgiana : La journée débute généralement par un contrôle des sites (respect du planning) et des salariés (port de la tenue de travail). Je communique toute anomalie constatée sur place à notre assistante (présence d’encombrants, vandalisme, etc…). Ces contrôles s’effectuent souvent en présence du Président du CS. Il arrive assez souvent que je sois amenée à former les salariés sur nos méthodes de travail et l’utilisation des produits.
Catherine : Aucune journée ne ressemble à l’autre et on ne fait jamais ce que l’on a planifié ! Il faut être organisé et savoir gérer prioritairement les urgences et les impératifs.
Qu’est ce qui fait que tu aies choisi ce métier et que tu l’aimes ?
Giorgiana : Personnellement, j’apprécie mon métier pour la liberté de mouvement et les contacts humains. Bien que le nettoyage puisse être considéré comme un métier « ingrat », je suis sensible à la gratitude qu’il produit souvent de la part de mes interlocuteurs.
Quels sont selon toi, les principaux défis auxquels les femmes sont confrontées en entreprise ?
Giorgiana : Je constate qu’il existe encore quelques différences entre hommes et femmes, dans le monde du travail (écart de salaire notamment). En tant que femme, il faut savoir se faire respecter par les salariés hommes ; cela passe simplement par une bonne communication. En conclusion, je suis convaincue que « quand on veut, on peut » !