Demandez un devis

Reconversion professionnelle : choisir la franchise

PAR Alizée Baccus POSTÉ LE septembre 28, 2022
reconversion professionnelle franchise

Devenir son propre patron, certains en rêve, d’autre franchissent le cap. Selon une étude*, 28% des français souhaitent créer leur entreprise et 40% d’entre eux envisagent de le faire en franchise.

Si créer son entreprise peut effrayer, devenir chef d’entreprise en choisissant de rejoindre un réseau de franchise, est plus rassurant. Cela permet de ne pas démarrer seul et de toujours bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de sa vie de patron. Créer son entreprise en franchise repose sur un modèle qui facilite la reconversion professionnelle puisqu’elle permet d’entreprendre tout en limitant les risques. Selon la même étude 72% des franchisés étaient salariés.

La reconversion professionnelle : pour qui ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour changer de voie professionnelle. Cela peut arriver à n’importe quel moment de votre vie, que vous ayez 50, 40 voire 30 ans.

On ne change pas de vie professionnelle comme on change de chemise. La plupart des personnes qui décident de faire une reconversion professionnelle, le font suite à un licenciement, un burn out, des difficultés à trouver un métier dans leur branche, ou simplement par envie de changer de vie professionnelle et ce, quel que soit l’âge et les diplômes.

Alors pourquoi choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle ?

Devenir chef d’entreprise

Faire le choix de la franchise, c’est choisir de devenir son propre patron sans avoir les contraintes liées à la création d’une entreprise. En effet, créer son entreprise nécessite du temps et de l’investissement personnel. En rejoignant un réseau de franchise, vous adhérez à une stratégie commerciale, à un savoir-faire éprouvé et à des outils de communication, de comptabilité, de ressources humaines, de recrutement, etc. Grâce à ce modèle, l’entrepreneur désirant créer son entreprise pourra minimiser les risques et profiter des différents avantages tout en étant chef d’entreprise indépendant. Mais il ne sera ni seul, ni isolé.

Bénéficier d’une image de marque

Lors d’une création d’entreprise, vous partez de zéro. Votre nom de marque n’est pas connu. En rejoignant un réseau de franchise, vous vous appuyez sur un concept testé et éprouvé conçu par le franchiseur. Vous bénéficiez du logo, du nom ainsi que de l’image de marque, et donc de la renommée de l’enseigne, dès votre démarrage, sans oublier de la formation sur le savoir-faire spécifique de l’enseigne. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de votre notoriété, mais simplement de gérer votre entreprise en toute tranquillité.

Être indépendant…

Même si vous êtes rattaché à un franchiseur, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez, vous travaillez quand vous le voulez, où vous voulez. Cependant, vous êtes dans l’obligation de respecter le concept, le savoir faire et l’image de marque. Pour cela le franchiseur et ses équipes vous procure hormis la formation initiale, une assistance constante et continue sur toute la durée du contrat. De plus, l’animation constante, les visites et la formation continue vont vous permettre de vous développer simultanément par rapport aux évolutions du concept et de votre marché.

L’avantage de rejoindre un réseau de franchise est que vous êtes totalement libre de choisir votre zone d’implantation. Par exemple, si votre rêve a toujours été de déménager en Bretagne, vous le pouvez !

… en étant toujours accompagné

Rejoindre un réseau de franchise, c’est rejoindre un groupe, une famille. Vous trouverez toujours quelqu’un vers qui vous tourner quand vous rencontrerez des difficultés, ou quand vous aurez des questions.

Vous bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape de votre contrat. Si vous avez des questions concernant la communication et l’image de marque, le service communication sera disponible. Si vous souhaitez être éclairé sur des questions juridiques, le service de Ressources Humaines vous accompagnera à chaque étape de la carrière de vos salariés. Si vous avez des besoins en termes de recrutement, le service Recrutement vous confiera tous ses conseils pour réussir vos entretiens.

Evidemment, en rejoignant un réseau de franchise, vous devrez suivre une formation initiale vous permettant de vous familiariser avec ce nouveau métier. La formation continuera tout au long de votre contrat de franchise.

*Enquête annuelle de la Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise